Les différentes gammes de prix d’une clé dynamométrique

Encore inconnu au bataillon il y a quelques décennies, la clé dynamométrique s’est imposée comme un véritable outil indispensable de la mécanique et de la métrologie. Un succès qui s’est aussi illustré par la diversification de ses modèles sur le marché. Si bien qu’aujourd’hui il existe des modèles pour différents types de cibles. Les gammes de prix se sont elles aussi diversifiées. Nous nous sommes intéressés à ces gammes de prix et avons essayé de comprendre les écarts entre elles.

L’intervalle général

Il est possible aujourd’hui de se procurer sa clé dynamométrique soit dans une boutique spécialisée ou encore en ligne, sur un site de e-commerce. Quel que soit le lieu de l’achat, les modèles de clés dynamométriques les moins onéreuses sont de l’ordre de 20 euros, tandis que les plus chères peuvent atteindre la barre symbolique des 250 euros, voire la dépasser légèrement.

Les modèles les moins onéreux

On peut qualifier ces modèles de « modèles d’entrée de gamme » ou de « clé dynamométriques analogiques ». Disponibles déjà à partir d’une vingtaine d’euros, ces modèles sont basiques, mais permettent tout de même de faire le job. Ils conviennent plus dans le cadre d’une utilisation occasionnelle et ne sont pas indiqués pour les professionnels.

Le couple de serrage proposé reste fiable malgré le côté abordable du prix. Le véritable point faible se constate sur la durée : si on les utilise un peu trop fréquemment, on se rend malheureusement compte qu’elles ne sont pas aussi robustes qu’on l’aurait pensé.

Les modèles les plus onéreux

C’est ici que les professionnels trouvent leur bonheur. On fait face à des gammes variées de clés dynamométriques. En fonction du prix, on peut avoir des options telles que l’affichage digital (qui on le rappelle n’est pas disponible sur les modèles analogiques de clés dynamométriques). Et en ce qui concerne le déclenchement sonore, certains de ces modèles sont capables de proposer différents types de déclenchements (par exemple : vibrations, clap sonore ou encore déclenchement visuel qui se traduit par des « flash »).

Ces modèles sont les plus fiables du marché sur plusieurs points. Déjà au niveau de la robustesse, les modèles les plus onéreux sont de véritables aubaines, car on est assuré de les utiliser pendant des années.

Un autre point intéressant est l’implication des marques fabriquant ces modèles de clés dynamométriques. Certaines d’entre elles se proposeront pour effectuer elles-mêmes les contrôles de routine et de maintenance de votre clé dynamométrique. Ensuite, on peut aborder le point des options supplémentaires. Ces modèles de clés dynamométriques sont parfois livrés avec des petits bonus. Il peut s’agir de rallonge ou encore de boîte de rangement. On termine par la possibilité de payer en plusieurs tranches sur certains sites de e-commerce.

 

Laisser un commentaire