Êtes-vous aux normes NF525 avec votre caisse enregistreuse ?

Si jusqu’à maintenant, vous n’êtes à la certification NF525 avec votre caisse enregistreuse, ne tardez plus à vous mettre en conformité. Une amende est prévue en cas de désobéissance à la loi fiscale qui a pris effet le 1er janvier 2018. Tous les commerçants soumis à la TVA doivent s’y conformer. Comment ?

La certification NF525

L’année 2018 a débuté avec des changements concernant l’utilisation de la caisse enregistreuse. Certes, utiliser une caisse enregistreuse pour faire ses encaissements n’est pas une obligation. Cependant, le logiciel de caisse qui servira à entrer les encaissements ou à gérer son commerce doit respecter la norme en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Le logiciel de caisse doit porter la certification NF525. Voilà pourquoi il est important de mettre à jour son logiciel de caisse en contactant son éditeur. Si cela est impossible, il faut penser à s’équiper d’une nouvelle caisse enregistreuse en tenant compte des fonctionnalités adaptées à son secteur d’activité. Vous allez débourser entre 400 et 3000 € pour vous équiper d’une machine. Les modèles les plus onéreux sont les plus performants.

S’équiper d’une caisse enregistreuse et logiciel permettant d’éviter la fraude à la TVA, c’est se mettre en règle avec la loi et aussi donner de la crédibilité à son activité aux yeux de sa clientèle et des autorités. Si vous êtes assujetti à la TVA et utilisez une caisse enregistreuse plus logiciels répondant aux obligations légales.

Pourquoi choisir un logiciel de caisse certifié NF525 ?

Tout d’abord, c’est pour respecter les exigences de la loi fiscale pour 2018. Sinon, on risque le paiement d’une amende s’élevant à 7500 €. L’utilisateur de la caisse enregistreuse payera plus en fonction du nombre de systèmes non-certifiés. La certification pour une caisse enregistreuse NF525 est octroyée aux éditeurs de logiciels de gestions de caisse par l’organisme indépendant AFNOR. Sachez que pour prouver la conformité d’un logiciel de gestion de caisse, on a deux sortes d’attestation. Ce sont : le certificat donné par l’organisme accrédité et l’attestation de l’éditeur.

Un système de caisse certifié, c’est surtout un outil sécurisé permettant une parfaite gestion. Notons aussi que plusieurs éléments sont exigés par la certification NF525. On peut citer entre autres : la sécurisation, la sécurisation (tickets et documents de gestion) et l’impossibilité de réduire des montants déjà encaissés. On s’équipe donc d’un matériel de pointe avec un logiciel certifié pour se mettre en conformité. Pour plus de renseignements sur la question, visitez le site de Waapos qui explique tous les tenants et les aboutissants de ce problème.

 

En définitive, il est très important de vous assurer que votre caisse enregistreuse est à la norme NF525. Depuis le 1er janvier 2018, votre caisse enregistreuse doit absolument respecter cette norme. Ceci dans le but de freiner la fraude à la TVA. Pour votre commerce, la certification NF525 vous apporte également de multiples avantages comme par exemple, une meilleure gestion. Vous allez être à l’aise d’avoir recours à cet outil dans votre commerce.

Laisser un commentaire