Les différents usages du laiton

door-knocker-4894439_1920

Articles décoratifs, ustensiles, objets utiles au quotidien, etc. Le laiton est certainement le métal le plus présent dans notre vie de tous les jours. Les concepteurs et les artisans s’en servent assez fréquemment dans plusieurs créations et réalisations qu’ils font, et ce, depuis des générations. Effectivement, le laiton est un métal que nos ancêtres ont utilisé dans beaucoup d’outils qu’ils se servaient. Mais au fait, quels sont les différents usages du laiton ?

Laiton, une matière de base très utilisée

On a fait la découverte du laiton à la préhistoire lorsque le cuivre a fait son apparition à cette époque. Le cuivre est alors combiné avec du zinc afin d’obtenir un métal jaune que l’on appelle laiton, aussi appelé dans certains cas : cuivre jaune. Ainsi, le laiton est généralement l’alliage du cuivre et du zinc. Afin de parvenir à un usage en particulier, il faut que chaque proportion des composants soit bien étudiée. Cela permet en effet d’obtenir un alliage parfait.

Cela dit, il est très possible de trouver dans un tube laiton plusieurs éléments métalliques à savoir le plomb, le nickel, l’étain, le magnésium, etc. Chaque composition compte pour obtenir un alliage parfait. D’ailleurs, la proportion des éléments métalliques dépend essentiellement des propriétés du laiton désirées.

En fonction des éléments qui le composent, il peut alors avoir d’autres noms comme le tombac, l’archal, le bronze, le similor ou encore le pinchbeck. Quoi qu’il en soit, ses propriétés lui permettent d’être un élément très nécessaire au quotidien.

Dans quelles réalisations utiliser le laiton ?

Depuis que l’homme a trouvé le laiton à peu près à la préhistoire, cet élément métallique est utilisé pour des usages multiples. Cependant, ce sont les Grecs qui s’en servaient le plus durant l’antiquité. En Afrique, il est très probable de trouver des vestiges de matériaux en laiton. Cela en va de même dans le bassin méditerranéen et en Asie.

Très design avec sa couleur jaune qui lui offre une pâle imitation de la couleur dorée, il est très utilisé dans la décoration durant le XVIIIe et XIXe siècle, et cela reste d’actualité. Mais à l’époque, il était également utilisé pour faire des armes.

À l’heure actuelle, l’utilisation du laiton est surtout à titre de décoration. Quant à son prix, c’est beaucoup plus abordable en comparaison avec d’autres matériaux. Raison pour laquelle il est très utilisé dans beaucoup de secteurs.

Quelques produits issus du laiton

Parmi les alliages du cuivre, le laiton reste l’élément métallique le plus utilisé. Son utilisation est d’autant plus optimisée grâce à sa malléabilité qui lui permet d’être travaillé à chaud ou à froid. D’ailleurs, il arbore un aspect esthétique incontestable lui permettant d’être très présent aussi bien dans la décoration que dans la ferronnerie d’art.

Cela dit, vous pourrez rencontrer cet élément dans la robinetterie, dans la tuyauterie et autres. D’autres objets de la serrurerie sont également en laiton. De même pour les tringles, les poignées de porte, les charnières et d’autres qui sont également conçus à part du laiton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *