Les étapes importantes à savoir pour réussir à créer son blog

blog

Créer son propre blog est désormais à la portée de tous. Les outils sont d’ailleurs facilement accessibles à savoir les tutoriels, les sources, les systèmes de gestion de contenu… tout y est pour mener à bien les actions nécessaires pour y arriver. Grâce à cette banalisation, les blogs foisonnent sur le web. Malgré cela, il est important de séduire le public et aussi de se démarquer des autres pour vraiment gagner en notoriété. Nous vous proposons d’ailleurs les quelques étapes suivantes pour que vous ayez un blog unique et attrayant. Suivez nos conseils pour créer votre blog.

Déterminer une ligne éditoriale originale

La ligne éditoriale est l’un des piliers d’un bon blog. De ce fait, cette étape devient essentielle dans la création d’un blog. Il s’agit ici donc de créer de la rétention chez le lecteur. Pour ce faire, il est important de mettre en place une ligne éditoriale constante et logique, de définir ce que l’on souhaite parler sur le blog. En général, les thèmes que l’on peut choisir sont variés. De ce fait, il est idéal de prendre des sujets différents. 

Il est plutôt intéressant de miser sur un sujet de prédilection. Cela permet en tout cas de mettre en place son identité et de la marquer dans les esprits des lecteurs. Le site galette café promet par exemple de nombreux conseils sur divers thèmes. Ce qui attire les internautes puisque celui-ci aborde des sujets cohérents et bien organisés. En plus de choisir les sujets à aborder, pour obtenir un blog plus organiser, mieux vaut classer les articles par catégories.

Donner un nom à son blog

Il faut dire que cette étape est plus complexe. Actuellement, il devient difficile d’en trouver, car presque tous les noms sont déjà pris. Or, il est important qu’il soit original, attrayant et unique. Pour mieux s’en sortir, mieux vaut se tourner vers le référencement. De ce fait, il est idéal de prendre un mot-clé décrivant le thème du blog. Tout en obtenant la meilleure place sur les moteurs de recherche, le blog générera plus de visites. 

Si l’on ne s’en sort pas dans cette première proposition, il est aussi possible de se tourner vers la combinaison de mots, notamment deux ou trois termes. Pour cela, il faudra rassembler un terme « générique » qui parlera du thème du blog et un mot distinctif pour ajouter une plus-value au site. Sinon, l’invention est toujours accessible avec un mot générique que l’on complète par un autre mot plus original.

Utiliser la plateforme adéquate pour créer son blog

Il est vrai qu’il existe un grand nombre de plateformes dédiées pour mettre en place un blog. Chacune dispose de leurs avantages. Dans tous les cas, WordPress est la plus utilisée et la plus conviviale. Celle-ci permet en tout cas de choisir entre des milliers de plug-in et de thèmes. Ce qui donne l’avantage de personnaliser le blog selon ses souhaits en terme de fonctionnalités et de graphisme. 

De plus, il n’y a pas besoin de connaissances en informatique pour la manipuler aisément. Blogger est aussi une option intéressante. Celle-ci est reliée à Google. Facile à manipuler, elle permet d’avoir plusieurs options pour soigner le design du blog. Cependant, elle a besoin de quelques connaissances en codes HTML.

En général, de nombreux autres points doivent également être pris en compte pour réussir à créer son blog. On notera par exemple, la présence sur les réseaux sociaux, la mise en place d’un design attrayant, la publication régulière de contenus pertinents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *