Les piles bouton : des dispositifs bien plus sophistiqués qu’on ne le pense

Puisqu’ils font partie des objets de tous les jours, les piles suscitent rarement l’intérêt des particuliers. Pourtant, ces dispositifs sont de vrais condensés de technologie. En effet, les modèles actuels ont été conçus après des années de recherches. Parmi les nombreux spécimens en vente sur le marché, les piles boutons se démarquent particulièrement.

L’invention de la pile bouton : une vraie prouesse technologique

Les premières piles dateraient de l’antiquité. Des fouilles ont permis de déterrer des pots ressemblant à des batteries modernes. Ces poteries auraient servi pour confectionner des bijoux en plaqués or. Il faut attendre les années 1800 pour que Volta invente un dispositif apte à produire un courant continu. Il s’agissait d’un empilement de plusieurs plaques métalliques circulaires. C’est cette invention qui a donné le nom de « pile » à ces appareils. Depuis cette époque, ces derniers se sont largement diversifiés.

Les piles bouton figurent parmi les plus courants. On les reconnait par leur référence qui commence par SR ou CR. Ces produits fournissent une tension nominale de 1,5 ou de 3 V. Ils se prêtent à de nombreuses utilisations. Du fait de leur taille, ces batteries miniatures servent à alimenter les petits appareils du quotidien. Elles possèdent généralement une autonomie de plusieurs années. Par conséquent, elles peuvent assurer le bon fonctionnement de dispositifs électroniques indispensables comme une centrale d’alarme ou encore un détecteur de fumée.

En somme, ce petit objet est bien plus sophistiqué qu’on ne le pense. Toutefois, leurs performances varient également en fonction de leurs caractéristiques.

Acheter des piles bouton : les points à prendre en compte

Même parmi les piles bouton, il en existe de nombreuses variétés. Afin de faire le bon choix parmi les modèles en vente sur le marché, le particulier doit s’informer sur la référence du produit qu’il recherche. Cela lui évitera des recherches infructueuses. On distingue encore deux catégories d’articles. Les spécimens jetables restent les plus répandus. Toutefois, leur utilisation peut nuire à l’environnement puisqu’ils constituent des déchets non biodégradables. Jeter ces accumulateurs dans la nature polluera le sol. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour des batteries miniatures munies de la technologie Alcaline. Elles sont rechargeables et possèdent également une meilleure performance énergétique. Si l’on se penche sur la composition de la batterie, il faut privilégier les modèles qui embarquent du lithium parce qu’ils sont bien moins nocifs.

Afin de faire ses courses avec facilité et dénicher une pile bouton pas cher, il est vivement conseillé de consulter une boutique en ligne spécialisée. Ces portails proposent une grande variété d’articles. En passant une commande sur internet, on pourra recevoir la marchandise directement à son domicile. Ce qui évite à l’acheteur de se déplacer. Cette solution permet aussi à chacun de bénéficier d’une livraison rapide. Des remises sont généralement octroyées en fonction du nombre de produits commandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *