D’après les statistiques, les Français échangent leurs voitures tous les trois à cinq ans. Mais avant de pouvoir franchir ce pas, il est essentiel de vendre sa voiture d’occasion. Et si vous pensez à une reprise, le mieux est de choisir la meilleure formule. Cet article vous donnera des informations sur ce sujet.
Les types de reprise auto et leurs fonctionnements
Tout d’abord, il vous faut déterminer si vous voulez une reprise cash ou si vous comptez vous tournez vers un concessionnaire. Si vous optez pour la première solution, une première estimation sera alors faite afin de déterminer le prix de vente. Ordinairement, plusieurs systèmes d’estimation sont disponibles sur les sites des professionnels. Au cas où le montant proposé vous conviendrait alors vous devrez vous rendre dans l’agence de ces derniers pour une inspection. Un montant vous sera alors suggéré pour la reprise de votre vieille voiture.
Toutefois, les personnes ayant pour but de vendre rapidement leurs voitures pour en racheter une autre peuvent se tourner vers un concessionnaire. L’offre de rachat sera alors accompagnée de la condition que vous rachetiez un autre modèle disponible dans l’agence. Vous bénéficierez alors d’une prime sur le rachat qui pourrait vous permettre de faire une bonne affaire.
Quel est de délai pour une reprise auto ?
Le temps pour cette démarche va bien évidemment varier en fonction du type de reprise que vous aurez choisi. Habituellement, un délai de 24 à 48 heures sera nécessaire pour une reprise cash. Vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter pour les démarches administratives, car l’agence s’occupe de tout.
En revanche, les personnes souhaitant passer par un concessionnaire peuvent attendre un peu plus longtemps. Il est en effet possible que le modèle de voiture choisie ne soit pas disponible et qu’il faille attendre un peu. Vous devrez donc garder votre véhicule jusqu’au moment de l’échange.
En optant pour une reprise, vous n’aurez pas besoin de vous acquitter de formalités administratives. La reprise sera rapide et il n’y a pas de risques de vous faire arnaquer.