Voiture accidentée : est-il possible de la revendre ?

Lorsqu’une voiture est accidentée, elle doit être réparée avant d’être autorisée à circuler de nouveau.  Certaines fois, elle peut être déclarée irréparable car le coût des réparations excède son prix actuel. Le plus souvent, les propriétaires de ces véhicules souhaitent les revendre pour en tirer un certain prix, mais ce n’est pas toujours évident. Il existe alors des solutions et des alternatives à la vente d’un véhicule accidenté, qui vous seront présentés dans cet article.

La remise en état avant revente

Le moyen le plus simple pour revendre une voiture accidentée est sans doute de la remettre en état avant la revente. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire appel à des garagistes professionnels qui effectueront les réparations, qui peuvent être prises en charge par votre assureur selon les garanties choisies et la responsabilité de l’accident.

Une fois remise en état, la voiture devra également passer un contrôle technique pour s’assurer qu’elle respecte les normes de sécurité en vigueur. De cette façon, vous en tirerez un bon prix, quoique inférieur à sa valeur actuelle étant donné qu’elle est accidentée.

Il est conseillé d’informer l’acheteur potentiel que la voiture est accidentée, ce pour éviter tout problème ultérieur si cet acheteur se retourne contre vous. Le contrôle technique permettra de s’assurer que le véhicule est bien normal.

La cession à un professionnel

Le rachat voiture accidentée par un professionnel est une solution qui peut être intéressante lorsque la voiture est déclarée irréparable ou si vous ne comptez pas réparer la voiture. En effet, le professionnel est habilité à acheter la voiture en l’état et pourra soit la réparer pour la revendre soit la vendre en pièces détachées, soit l’exporter dans les pays de l’Est ou encore l’Afrique.

Les professionnels qui proposent une reprise de véhicules accidentés sont nombreux sur internet et ils fixent les prix en fonction de différents critères (marque et modèle, année de mise en circulation, état général, …). Le mieux est donc de demander un rendez-vous pour estimation du véhicule avant de conclure la vente.

Ajouter un commentaire