Gagner du temps dans son travail permet d’augmenter de manière substantielle sa productivité. Il permet aussi de gérer sans stress sans stress sa journée de travail et de rentrer détendu à la maison. De nos jours, il existe plusieurs techniques qui vous aident à optimiser votre temps de travail, mais la plus efficace reste la méthode pomodoro. En quoi consiste cette méthode ? Quels sont ses avantages ? Réponses dans cet article ?
En quoi consiste cette méthode ?
Pomodoro ou tomate en italien, est une méthode de gestion du temps de travail par tranches. C’est une méthode très simple et facile à exécuter et ceci fait sans doute sa popularité au détriment du calendrier Excel. Il suffit d’avoir un timer de cuisine en forme de tomate, un crayon et un bloc de papier. Le matin, on note sur une feuille tout ce qu’on a à faire dans la journée puis on met le timer sur 25 minutes. Ensuite, on travaille sur la première tâche non-stop, une fois les 25 minutes écoulées, on arrête et on prend une pause d’environ 5 minutes. Après 4 cycles de 25 minutes, on peut prendre une pause plus longue d’environ 15 minutes.
Les avantages
La méthode pomodoro est très avantageuse à plusieurs points de vue. D’abord, elle motive plus rapidement et on n’a pas à remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. Elle permet ainsi d’avancer plus rapidement. Ensuite, cette méthode augmente sensiblement la productivité, car elle nous permet de rester concentrés à 100 % sur la tâche à faire et l’on n’est point tenté d’aller voir ailleurs. Par ailleurs, la méthode pomodoro permet une meilleure gestion du temps de travail. En effet, à la fin d’une journée on peut facilement estimer le temps de travail réel. Ce qui facilite ensuite l’organisation et la facturation.
Une méthode plus accessible que le calendrier Excel
Contrairement au calendrier Excel qui sont parfois difficile à concevoir à imprimer ou même à utiliser. La méthode pomodoro ne nécessite que quelques objets que nous utilisons au quotidien. De plus, il est évident qu’Excel est parfois difficile à comprendre pour la plupart des utilisateurs de l’ordinateur.
Ajouter un commentaire