Quelles sont les différentes races de lévrier ?

La famille des lévriers est constituée de plusieurs races. Les spécialistes estiment qu’ils sont très anciens, car ils figuraient déjà dans diverses peintures rupestres datant de l’époque Néolithique, entre 5 800 et 2 500 avant notre ère. Depuis ces temps, ils ont aidé l’homme pour la chasse, surtout la chasse aux lièvres qui étaient leurs proies de prédilection, d’où le nom de « lévriers ». Zoom sur les lévriers et les différentes races qui composent cette famille inscrite dans le groupe 10 du classement des races établi par la Fédération Cynologique Internationale.

À propos des lévriers

Les lévriers sont des races de chien anciennes utilisées pour la chasse. Ils se distinguent par leur silhouette fine, leur tête allongée et leurs longues pattes. Ces chiens sont trèsbien musclés, tendineux et bâtis pour la course et pour la chasse. Comme il est désormais interdit de chasser avec les lévriers, ils sont de plus en plus plébiscités pour leur caractère doux, calme, attachant, affectueux et loyal envers leur maître et les membres de leur famille. Ces chiens sont d’excellents compagnons de vie. Comme ils ont une rapidité très performante et une très bonne vue, ils sont actuellement sélectionnés pour participer à des courses canines. À travers le monde, cette famille compte plusieurs grandes variétés, dont 10 races les plus connues : l’Azawakh, le Barzoï ou Lévrier russe, le Chart Polski ou Lévrier polonais, le Deerhound ou Lévrier écossais, le Galgo espagnol, le Petit Lévrier italien, le Saluki ou Lévrier persan, le Sloughi ou Lévrier arabe, le Tazi ou Lévrier Afghan et le Whippet.

Les différentes races de lévriers

L’Azawakh, originaire d’Afrique, est connu pour sa rapidité. Il court avec une vitesse de 65 km/h. Le Barzoï a des origines arabes et issu de plusieurs croisements de races orientales. Le Chart Polski serait un descendant des lévriers asiatiques comme le Saluki est présent en Pologne depuis le XIIIe siècle. De nos jours, il est de plus en plus rare en France. Le Deerhound, est une race écossaise enregistrée depuis le XVe siècle, il a toujours participé dans la chasse au cerf et au daim. Le Galgo espagnol, descendant des lévriers asiatiques et arabes, occupait déjà l’Espagne quand les Romains l’ont envahie. Ce chien se distingue par la grande pureté de sa race. Le Petit Lévrier italien est la plus petite race d’entre toutes. Il mesure de 32 à 38 cm et pèse entre 2,5 et 4,5 kg. Malgré sa petite taille, il a une musculature bien développée, mais ce lévrier n’a jamais servi dans la chasse. Le Saluki, serait originaire de la ville de Saluk en Arabie, est connu pour son élégance, sa beauté et sa vitesse. Synonyme de richesse au Moyen-Orient, il était offert aux invités et aux hôtes de marque. Le Sloughi vient du nord de l’Afrique et d’Égypte. Ce chien alerte et énergique est un très bon chasseur et un excellent gardien de troupeaux. Le Tazi fait partie des plus célèbres races de lévriers et il a eu beaucoup de succès dans les cours royales de différents pays. Rapide et intelligent, le lévrier servait à la chasse au gros gibier et maintenant, il participe dans des concours de beauté. Le Whippet est une race issue du croisement de lévriers Greyhounds, de Rothbury Terriers et de Petits Lévriers italiens, il est un très bon chasseur.

Caractère des lévriers

Réputés pour être sensibles, ils ne supportent ni la brutalité ni la solitude. Les lévriers sont plutôt indépendants et même têtus. À ceci s’ajoutent leur intelligence, leur obéissance et leur instinct protecteur qui peuvent faire d’eux de bons gardiens. Comme ces chiens préfèrent la tranquillité et le calme, ils ne sont pas de bons compagnons pour les jeunes enfants. Ils ne sont pas non plus adaptés à des familles ayant un petit animal domestique, car il risque de le considérer comme une proie et de le chasser. Puisqu’ils sont des chiens de chasse, ils ont un grand besoin de courir chaque jour, même si c’est juste pour un tout petit moment. Ils peuvent s’adapter à une vie en appartement si vous pouvez le laisser sortir quotidiennement. Les lévriers se plaisent sûrement mieux en milieu rural et ont besoin de maîtres qui leur consacreraient un peu de leur temps pour des sorties dans la nature.

Ajouter un commentaire