Le jardin et la décoration extérieure de votre maison sont des points importants pour se sentir bien chez soi. Voici 5 astuces pour mieux entretenir son jardin, afin de le transformer en joli havre de paix, confortable et agréable à voir.
Bien choisir les plantes
Jardin à la française ou jardin à l’anglaise ? Le mieux c’est d’avoir une variété de plantes qui ne fleurissent pas toutes à la même saison. Répartissez vos plantes à fleurs et vos arbustes décoratifs de manière à offrir un bel effet visuel pendant et en dehors de leur floraison. Les haies sont toujours agréables en guise de brise-vent et de brise-vue. Optez pour des plantes faciles à entretenir.
Opter pour des jardinières
Très pratique, les jardinières vous permettent d’avoir de la plante partout, sur le sol en carrelage, en terrasse, dans la salle de séjour, etc. Vous pouvez facilement changer les plantes de vos jardinières, il est même possible d’y planter des légumes et de les alterner. C’est plus facile à entretenir, surtout côté désherbage et arrosage.
Éviter de trop entretenir son jardin
Jardiner est un pur plaisir, c’est mieux de faire des petits soins réguliers que d’accumuler les tâches tout en laissant vos plantes chéries dans un mauvais état. Toutefois, trop de jardinage tue les plantes. Parfois, les plantes ont besoin de « mauvaises herbes » pour les protéger (du soleil, de la forte précipitation, etc.). Il faut donc attendre le bon moment pour désherber. A noter aussi qu’un rosier ne s’arrose pas à la même fréquence qu’un pétunia. Renseignez-vous là-dessus.
Planifier vos tâches
Il convient d’organiser les tâches à faire selon la saison et le type des plantes. Quand faut-il élaguer ? Quand composter ? Quand retourner la terre ?
Choisir les meilleurs outils de jardinage
Un bon outil de jardin vous permet de réussir l’entretien de vos plantes. Il convient ainsi d’opter pour un taille-haie pour les haies, une tondeuse pour la pelouse, un coupe-bordure pour s’occuper des recoins du jardin, une grelinette pour retourner les plates-bandes, une élagueuse pour les arbres, une débroussailleuse pour entretenir un grand espace.