Pour maintenir votre linge de lit propre, pourquoi ne pas opter pour une lessive faite de votre main. Préparez votre produit à l’aide de l’une des formules suivantes. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour y arriver en douceur.
Faire 4 litres de lessive à partir du savon de Marseille
Pour concocter votre lessive qui vous permettra d’éliminer les taches tenaces sur vos draps et votre linge de lit en cotton, il faut commencer par recueillir 4 litres d’eau propre. Bien sûr, vous pouvez utiliser de l’eau de robinet. Râpez dans un récipient 300 grammes de savon de Marseille. Disposez dans un autre bocal 300 grammes de cristaux de soude dégraissants et désodorisants. Réservez encore 12 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il faut également 2 ou 4 cuillères à café d’une huile essentielle de votre choix.
Passez maintenant à la préparation de votre lessive en commençant par porter à ébullition les 4 litres d’eau. Veillez à ce que cette eau soit sans souillure ni résidus. A feu doux, faites fondre la quantité de savon de Marseille indiquée. Quand le mélange devient homogène, incorporez les cristaux de soude puis le bicarbonate de soude. Bien mélanger avant de laisser tiédir, ensuite y ajouter l’huile essentielle que vous avez choisie. Enfin, rajoutez 1 litre d’eau froide pour finaliser la préparation. Cette lessive peut être utilisée pour l’entretien des couettes ou des parures de lit.
Une autre lessive au savon de Marseille 72%
Les ingrédients restent pratiquement les mêmes. Ce sont les proportions qui varient considérablement. Pour cette seconde recette, il faut prendre 100 grammes de savon de Marseille (copeaux fins). Préparez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Deux litres d’eau chaude au début de la préparation et un litre d’eau froide à la fin. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Un bidon de capacité 3 litres pour conserver la lessive. On prépare comme la lessive précédente.
Quelles sont les propriétés des ingrédients employés ?
Pour confectionner une lessive, les ingrédients sont choisis de façon judicieuse. Les cristaux de soude par exemple, apportent du renfort au pouvoir nettoyant du savon de Marseille. Bien plus, ils agissent sur le calcaire présent dans l’eau. Le bicarbonate de soude participe à l’élimination des odeurs. L’huile essentielle apporte le parfum. Désormais, vous pouvez faire votre propre lessive à la maison pour garder vos couettes et draps propres et bien parfumés au quotidien. Cette opération facile à mener est une bonne alternative pour faire de petites économies.
Ajouter un commentaire