Le monde du smartphone est désormais partagé entre les appareils qui fonctionnent sous iOS (les iPhone) et ceux sous Android. L’objectif est ici de montrer quelques différences notables entre les deux types de système mais non pas de convaincre les utilisateurs à changer de préférence.
Au niveau des applications
Apple, le détenteur de l’iPhone, prend en main le contrôle et l’optimisation des logiciels qui entrent dans ses appareils. Il gère également de manière rigoureuse la plateforme de téléchargement des applications. Par contre, la personnalisation de votre smartphone est limitée.
De son côté, l’accès aux logiciels est libre chez Android (open-source). L’accès aux jeux et aux applications pratiques ou ludiques est quasi illimité. Il est même possible de créer sa propre application pour répondre à un problème personnel. Toutefois, le risque de contamination par des virus est plus élevé.
A propos de choix de l’appareil
Pour Apple, il n’y a que la gamme iPhone avec un choix entre 3 à 4 versions qui sort chaque année. Les fervents utilisateurs se démènent à changer son modèle d’année en année.
Pour Android, vous avez le choix entre plusieurs marques, plusieurs modèles et des interfaces différents. Vous avez le choix entre les marques notables comme Samsung, Sony, HTC, Huawei ou les gammes moins connues des startups ou des marques asiatiques.
Quid de la personnalisation
iOS dispose d’un écosystème fermé. La personnalisation d’un iPad ou d’un iPhone est limitée. C’est la raison même du jailbreaking.
Pour Android, la personnalisation est illimitée et vous pouvez aussi bien étendre l’espace de stockage de vos appareils avec des microSD.
Selon le prix
Tout le monde sait que les iPhone sont vendus à des prix exorbitants. Certains pensent même que la marque est réservée aux élites. En tout cas, la force marketing de la marque américaine rend l’Iphone parmi les plus populaires à travers la planète.
Par contre, les appareils Android offrent un choix très large, allant des très hauts de gamme aux prix les plus accessibles.
Concernant le service après vente
Apple Store propose des services d’assistance très complets. Tandis que le SAV des appareils Android dépend du vendeur et des garanties fabricants.