Le bouddhisme est une religion qui occupe une place privilégiée dans la vie des Sri Lankais. Malgré une diversité de dogmes et de cultures au sein même du pays, on dénombre plusieurs lieux de pèlerinage bouddhiste importants et d’une magnificence inégalée. Découvrez certains d’entre eux, à visiter lors de votre prochain voyage au Sri Lanka.
Les temples bouddhistes
Le temple de la Dent
Sri Dalada Maliwaga (en cingalais) est un temple bouddhiste situé à Kandy, dernière capitale royale du Sri Lanka. Il est célèbre pour contenir une dent qui aurait appartenu à Bouddha. En effet, lors de sa crémation, seule une canine aurait été retrouvée parmi les cendres. Aujourd’hui considérée comme une relique par les moines bouddhistes et les croyants sri lankais, la dent est conservée dans un coffret incrusté de pierres précieuses que vous pouvez voir dans l’une des salles du temple.
Le temple d’Or
Pour visiter ce temple, situé dans la ville de Dambulla, il vous faudra avoir l’esprit sportif et gravir quelques centaines de marches. Arrivé à bon port, vous y verrez un site exceptionnel fait de 80 grottes, 5 sanctuaires et 4 monastères principaux. A l’intérieur de tous ces endroits, de réels trésors se présenteront à vos yeux : 157 statues d’or et d’argent, 3 images royales, 4 images de divinités hindoues, 153 images du Bouddha et… le célèbre Bouddha couché ! Cette statue majestueuse en or et longue de 14 mètres fait la réputation du temple d’Or. Vous la trouverez dans le temple Devaraja Vihara, le temple du roi divin.
Anuradhapura, ville sainte
Cette cité comporte trois ensembles monastiques, dont certains sont en ruines mais qui ne constituent pas moins des lieux de pèlerinage bouddhiste importants. Vous aurez donc tout le loisir de visiter le Mahavihara, l’Abhayagirivihara et le Jetanavihara. Mais ce qui attire surtout les moines bouddhistes, c’est le fait que la ville ait été établie autour d’une bouture de l’« arbre de l’éveil », sous lequel Bouddha aurait atteint le nirvana ainsi que, dans le même temps, la sagesse suprême.
Ajouter un commentaire