Voyage insolite en Inde à bord du Darjeeling Himalayan Railway

Le pays des maharajas a de nombreuses merveilles à vous offrir. Nous vous proposons d’en découvrir une parmi les plus pittoresques : le Darjeeling Himalayan Railway ou, comme on le surnomme, le Toy Train. Voyagez à bord d’un train à vapeur unique au monde qui traverse des paysages à couper le souffle. Prêts ? Attention au départ !

Une ligne de chemin de fer historique

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ligne de chemin de fer himalayenne a été construite par les Britanniques à l’époque coloniale et inaugurée en 1881. Elle relie la ville de Siliguri, aussi appelée New Jalpaiguri, à Darjeeling, dans l’État du Bengale-Occidental, au nord-est de l’Inde.

Montez à bord de ce train d’exception et parcourez 82 km en 5 ou 6 heures à travers des plantations d’eucalyptus, des ravins et une jungle luxuriante. Ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide, certes, mais les paysages qu’il traverse attirent toujours autant de touristes chaque année !

Ce qui fait du Darjeeling une attraction touristique insolite, c’est le fait qu’il utilise une locomotive à vapeur fonctionnant au charbon. On retourne donc au temps des cowboys, mais version indo-britannique. Pour 250 roupies le billet, vous serez conquis par ce voyage en Inde qui vous emmènera à la découverte des montagnes et des petits villages du Bengale-Occidental.

Visite de Darjeeling, la ville du thé

Arrivés dans la ville de Darjeeling, le terminus du Toy Train, vous évoluerez dans une altitude qui oscille entre 2 000 et 3 000 mètres. D’ici, vous aurez une vue magnifique sur le Kangchenjunga, « les cinq trésors des neiges ». Il s’agit du 3ème plus haut sommet de la planète et le 1er de l’Inde, avec du 8 586 mètres. Vous pourrez également le voir à bord du Darjeeling Himalayan Railway, au niveau du « loop », un virage à 180° qui offre un panorama merveilleux sur la chaîne de montagnes.

En outre, le Bengale-Occidental est célèbre pour ses plantations de thé. Le thé de Darjeeling est d’ailleurs l’un des thés noirs les plus appréciés depuis le XIXème siècle. En Inde, on en produit jusqu’à 11 000 tonnes par an. En Grande-Bretagne, on le déguste avec plaisir à 17 o’clock.

Ajouter un commentaire