Comment devenir Sauveteur Secouriste du Travail ?

Un sauveteur secouriste du travail, comme son nom l’indique, va être au service de ceux qui nécessitent un soin suite à des accidents sur les lieux du travail. Loin d’être un vrai métier, il s’agit plutôt d’une action de bonne volonté, mais rémunérée par l’entreprise.

 

Quelles sont les qualités à avoir ?

Comme il s’agit d’un engagement personnel, et non forcé, la première qualité à avoir serait l’empathie. Si l’envie de venir en aide aux victimes n’est pas en vous, il serait difficile de se lancer dans cette voie. Savoir agir en bon leader est aussi nécessaire, car un sauveteur sera amené à prendre des décisions sous pression et dans un temps imparti sans paniquer.

Quelle formation suivre ?

Chaque entreprise désirant de mettre à sa disposition des sauveteurs secouristes du travail doivent faire appel aux organismes ayant le droit de former au secourisme. Ainsi, tout salarié désirant y participer est libre de le faire. C’est une formation qui doit durer 12 heures au minimum et qui peut être perfectionnée plus tard. La formation se passe, la plupart du temps, sur le lieu du travail de l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un Sauveteur Secouriste du travail ?

La personne qui porte ce titre a des responsabilités imposantes en cas d’accident, car c’est à elle que revient le devoir de réaliser les premiers soins des victimes. En effet, suite à sa formation, le sauveteur secouriste du travail sera désigné par son employeur pour faire le nécessaire à chaque fois qu’un drame survient. Ainsi, il aura pour mission de prendre conscience de l’état de la victime, de le rapporter aux secours et d’exercer les soins indispensables avant l’arrivée de ces derniers.

 

En plus de la satisfaction personnelle de sauver des vies, être sauveteur secouriste du travail permet aussi d’arrondir ses fins de mois grâce à un salaire qui va dépendre de l’employeur et du poste occupé. Ce titre nécessite cependant beaucoup de courage, mais ne se limite pas à savoir utiliser un défibrillateur. Pour plus d’informations sur ce dernier, visiter nos réseaux sociaux.

 

 

Laisser un commentaire