Microneedling : Quels sont les risques et comment les prévenir ?

Quels sont les risques du microneedling et que faire pour les éviter

Également connu sous le nom de thérapie d’induction du collagène, le microneedling est un traitement de la peau qui stimule la production de collagène et renforce l’épiderme. Il rend la peau plus lisse, plus ferme et lui donne un aspect plus jeune. Ce traitement est quasiment indolore et ses résultats sont visibles très rapidement. Cependant, comme tout autre traitement de la peau, le microneedling peut avoir certains effets secondaires et peut présenter des risques pour la santé. Dans cet article, nous allons aborder les risques du traitement par microneedling et vous donner un maximum d’informations pour que vous les préveniez.

Tout d’abord, comprenons comment fonctionne le microneedling.

Pour réaliser le traitement par microneedling, le technicien expert en microneedling utilise soit un dermaroller, soit un dermapen qui contiennent tous deux des aiguilles très fines. Une fois passés sur la peau, les aiguilles créent des microlésions dans la peau pour stimuler la synthèse du collagène.  Chaque microlésion crée un canal qui incite le corps à produire du nouveau collagène et de l’élastine pour combler la blessure microscopique. C’est tout simplement comme ça que ça fonctionne.

Maintenant que vous savez de quelle manière fonctionne le microneedling, vous allez clairement comprendre pourquoi cette technique peut présenter des risques. Continuez la lecture de cet article pour savoir quelles sont les risques les plus courants du microneedling.

Quels sont les risques du microneedling ?

Le traitement au microneedling est considéré comme sûr et efficace, mais certains risques peuvent tout de même en résulter. En voici quelques-uns :

Le principal risque du traitement au microneedling est celui d’une irritation de la peau juste après la procédure. Il peut également présenter d’autres effets secondaires tels qu’un gonflement, une gêne au niveau de la zone traitée, des rougeurs, des ecchymoses, une sécheresse ou une desquamation de la peau.

Les saignements sont une réaction peu fréquente au soin au microneedling, mais ils sont plus susceptibles de se produire après un traitement plus profond. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou prenant des médicaments anticoagulants sont également plus exposées à ce risque. Il faut donc avoir l’avis d’un médecin avant de faire ce traitement.

Parmi les risques du microneedling, il y a aussi un risque d’avoir des effets secondaires plus sérieux, tels qu’une infection ou des changements de pigmentation de la peau.

Tous les risques que nous avons mentionnés ont peu de chances de se produire, surtout si vous choisissez un excellent spécialiste pour effectuer votre traitement. Un spécialiste expérimenté saura exactement ce qu’il faut faire avant et après le traitement pour que le résultat soit parfait.

Qui ne peut pas faire ce traitement ?

Pour finir, il faut dire que malheureusement certaines personnes ne peuvent pas subir un traitement par microneedling, notamment celles qui ont des infections cutanées actives, de l’acné, ou des cicatrices chéloïdes. Donc, si vous êtes l’une de ces personnes, essayez de trouver une autre alternative qui ne met pas votre santé en danger.

Les risques du microneedling que nous avons mentionnés ne doivent pas vous décourager de suivre un traitement par microneedling, surtout si votre peau en a sérieusement besoin et votre état de santé le permet. Cependant, il est très important de consulter un dermatologue ou un spécialiste expérimenté dans ce type de procédures qui vous aidera à minimiser les risques. Si vous cherchez un spécialiste en microneedling à Paris ou à Marseille, consultez le site de l’académie esthétique Fabulous Paris. Cette académie est l’une des meilleures en France. Ses experts ont plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’esthétique et ont mis en pratique leurs connaissances dans de nombreux endroits du monde.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *