matériel informatique

Comment bien choisir le matériel informatique de votre entreprise ?

Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne peut se passer de matériel informatique. Quel que soit son domaine d’activité, et peu importe combien elle compte de salariés, les équipements informatiques sont indispensables.

Trouver le bon matériel adapté aux besoins de son entreprise

Qui dit matériel informatique dit forcément PC, « Personnal Computer » ou ordinateur personnel. Il en existe aujourd’hui, deux types, auxquels toutes les entreprises peuvent avoir recours : l’ordinateur de bureau et l’ordinateur portable. Peu onéreux, l’ordinateur de bureau se compose d’un écran, d’un clavier, d’une unité centrale et d’une souris. Simple à installer, ce type d’ordinateur a l’avantage d’être facilement modulable. Plus ou moins léger et pratique, l’ordinateur portable s’adresse plus particulièrement aux travailleurs nomades. Facile à utiliser, il permet de réaliser aisément des travaux non exigeants.

Considérée comme une dérivée du PC de bureau, la station de travail convient plus aux professionnels. Elle est dotée de plusieurs applications assurant la sécurisation des données de l’entreprise entre autres. À ces essentiels s’ajouteront d’autres matériels comme l’imprimante et différents accessoires comme la clé USB fun ou le disque dur externe éventuellement. Une fois le choix effectué (matériel de bureau ou portable), reste à déterminer la performance. Il faut savoir que si les tâches à effectuer sur les postes informatiques tournent surtout autour des tâches bureautiques, un ordinateur avec une configuration de base peut suffire.

Une UC de base est généralement doté de 40 Go de mémoire, de processeur i3 ou i5 et d’une carte graphique simple. En revanche, si la réalisation des tâches en entreprise nécessite du graphisme, de la vidéo ou de la CAO, les ordinateurs/stations de travail plus performants sont évidemment à privilégier. Une unité centrale sera équipée d’au moins, un processeur i7, de 8 Go de mémoire vive, d’un disque dur SSD 128 à 512 Go et d’une carte graphique au moins 4 Go de RAM. Par ailleurs, en cas d’hésitation, il ne faudra pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel.

Se méfier de la forte obsolescence du matériel informatique

La rapidité d’obsolescence est le problème principal du matériel informatique. En effet, plus les matériels sont utilisés, plus leur performance tend à baisser, de plus les évolutions technologiques sont rapides dans ce secteur. Un phénomène qui paraît normal d’ailleurs. La solution ? Se tourner vers la location de matériel informatique. De plus en plus pratiquée, cette solution est d’autant plus avantageuse. En effet, la location évite à l’entreprise d’investir dans des actifs technologiques, dont la valeur, n’a de cesse de baisser avec les années. Ceci lui permet de maintenir sa capacité d’investissement intacte.

Les contrats de location étant par ailleurs évolutifs, l’entreprise a la possibilité de remplacer facilement son matériel lorsqu’il est dépassé. Louer son matériel informatique facilite en outre l’homogénéisation du parc en entreprise. Enfin, en préférant louer son matériel informatique, l’entreprise peut profiter de l’expertise d’un professionnel spécialisé. Les professionnels du leasing informatique proposent en effet des matériels uniquement adaptés aux besoins de leurs locataires.

Laisser un commentaire