Pourquoi préférer la ruche dadant à la ruche ruche langstroth ?

En apiculture, le choix de la ruche est crucial. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché : Dadant, Voirnot, Warré, Langstroth… Les 2 plus prisés du domaine sont la ruche Dadant et la ruche Langstroth, avec une nette préférence pour la première. Pourquoi ?

La ruche Langstroth

Ses avantages

C’est une ruche verticale à cadre. Son plus grand atout est le fait qu’elle soit divisible : le corps de la ruche et les hausses ont la même taille, ce qui la rend plus facile à manier. Elle est basée sur le principe du « bee space » qui permet aux abeilles de circuler librement dans la ruche mais les empêche de colmater les cavités avec de la propolis.

Les inconvénients

Si cette ruche n’est pas notre préférée, c’est qu’elle présente certains défauts significatifs. Les plus grandes difficultés apparaissent en hiver. La ruche Langstroth est peu pratique durant les périodes de froid. Elle nécessite 2 corps lors de l’hivernage si vous avez un essaim important.
Il est également très difficile d’atteindre la hausse, ce qui rend l’approvisionnement en nourriture des abeilles laborieux. Et généralement, elle n’est pas facile à manipuler quand vient l’essaimage. La ruche sur 2 éléments pèse très lourd, la déplacer nécessite beaucoup (trop) d’efforts.
Globalement, tous les apiculteurs s’entendent aussi pour dire que la ruche Langstroth ne convient pas aux débutants.

La ruche Dadant

Présentation

Modèle standard universel très populaire dans le monde de l’apiculture, la ruche Dadant est aussi une ruche verticale à cadres dont les dimensions sont 42cm x 26 cm. Il est LA ruche la plus utilisée en France, en Europe (parce qu’elles conviennent parfaitement aux régions ayant un climat tempéré) et même dans le monde. Sa production de miel peut aller jusqu’à 40 kg. Il peut être fait soit de bois, de plastique ou de grès. Il y a 2 types de ruche Dadant : à 12 cadres (pour les grosses productions) et 10 cadres.

Pourquoi préférer la ruche Dadant à la ruche Langstroth ?

Des deux modèles, la ruche Dadant est de loin la plus maniable. Et si elle est la plus employée par les professionnels, c’est qu’elle est la norme mondiale en matière de ruche. Elle offre un plus grand volume (54 litres), que le Langstroth (qui ne fait que 44 litres). Ce qui convient aux grands élevages et aux grandes productions.
Elle présente des avantages différents selon qu’elle soit à 12 ou 10 cadres.
La ruche dadant à 10 cadres a la préférence des professionnels car elle est la plus rentable. Légère et maniable, son déplacement ne vous causera pas trop d’embarras. Si le bois utilisé pour sa fabrication est bien épais, la ruche ne craindra pas les grands froids hivernaux. Ce qui lui garantit une grande longévité.
Les ruches dadant à 12 cadres conviennent aux régions qui produisent une grande quantité de miel. C’est la ruche idéale pour les grandes colonies, permettant aussi de contrôler le nombre d’abeilles dans la ruche.

Ajouter un commentaire