Le syndrome Pied Main Bouche est une maladie infantile qui n’est pas très connue du grand public. Elle est infectieuse, c’est-à-dire causée par un virus qui va se répandre et infecter l’organisme. Elle est également contagieuse. Comment le diagnostiquer puis le traiter ?
Comment l’attrape-t-on ?
Il s’agit d’une maladie bénigne qui touche presque exclusivement les jeunes enfants. Il est causé par des virus qui attaquent le système intestinal ou entérovirus, et plus particulièrement le virus dénommé « coxsackie A ». Il sévit surtout durant l’été et au début de l’automne. La transmission s’effectue par contact avec la salive, la morve et les selles d’une personne infectée. Elle guérit d’elle-même assez vite. Les symptômes disparaissent au bout de 4 jours à quelques semaines.
Comment reconnaitre le syndrome ?
Comme déjà évoqué précédemment, le syndrome Main Pied Bouche est totalement bénin. Il ne présente pas un risque sérieux pour l’enfant. En effet, durant les 3 jours à une semaine d’incubation, l’enfant sera sujet à une montée de température, des maux de têtes, des maux de ventre et des maux de gorges. Il sera d’une humeur maussade, un peu plus fatigué que d’habitude et perdra l’appétit. Il arrive également, mais ceci dans des cas très rares, que la maladie provoque des vomissements et des diarrhées.
Une fois l’incubation terminée, la maladie se manifeste d’une toute autre façon. Des éruptions cutanées font leur apparition. Ces petits boutons rouges ou vésicules surgissent aux pieds, aux mains et à la bouche du malade. Ils ne provoquent pas de démangeaisons, mais ils sont toutefois sensibles lorsqu’on les touche et peuvent parfois même être douloureux.
Ces éruptions localisées sont le symptôme principal du syndrome, et c’est la raison de son appellation « pied main bouche ».
Comme traiter la maladie ?
Le virus responsable du Pied Main Bouche ne peut être annihilé par des médicaments. Il n’y a donc aucun traitement spécifique à donner à l’enfant. Cependant, vous pouvez très bien soulager les symptômes. Ainsi, pour traiter la fièvre et les éruptions douloureuses, il est conseillé de donner au malade des anti-inflammatoires sans stéroïdes. Le paracétamol est une bonne alternative. Pour les boutons situés sur les mains et les pieds, il est préconisé d’utiliser des médicaments antiseptiques pour éviter l’infection. Il est fermement déconseillé de les percer.
De même, n’utilisez pas d’antiseptique pour les vésicules à la bouche. Pour cette zone sensible, il est préférable de tenter le gargarisme à l’eau tiède salée pour les enfants en âge de le faire. Sachez que certains aliments peuvent irriter les lésions et il vaut mieux donc les éviter. Il y a entre autre les plats épicés, les plats chauds, les boissons gazeuses et les aliments acides qui sont à proscrire momentanément des menus de la personne malade. Veillez aussi à ce que l’enfant soit bien hydraté durant sa maladie.
Ajouter un commentaire