Les techniques marketing des maisons horlogères

montres Hamilton cinema

Alors que le marché des montres suisses souffre actuellement de l’essor des montres tendances, ces montres de bonne qualité à prix discount, les grandes maisons horlogères de renommée doivent constamment renouveler leurs stratégies marketing afin de garder leur place de choix dans ce commerce de niche. Compétition sportives, univers cinématographique, montres spécialisées… Tout est bon pour rester dans la course.

Les montres Hamilton et le monde du cinéma

Depuis très longtemps – 1951 pour être exact -, la maison horlogère Hamilton entretient une relation de qualité avec le monde du cinéma. D’abord avec le film « Les Hommes Grenouilles », nominé aux Oscars à l’époque, puis avec de nombreux grand métrages, les montres Hamilton ont su convaincre les grand réalisateurs et accessoiristes que leurs modèles conviennent parfaitement au x personnages de leurs films.

D’ailleurs, aujourd’hui, la maison horlogère a lancé un chef d’oeuvre de design futuriste : l’ODC X-03, un modèle réalisé en hommage aux films « 2001, l’Odyssée de l’Espace » et « Interstellar », deux long métrages pour lesquels la marque avait créé une montre particulièrement avant-gardiste. Imaginée par le designer de production du film « Interstellar », Nathan Crowley, l’ODC X-03 est inspirée du vaisseau spatial Endurance issu du long métrage. La montre en question est l’ultime élément d’un triptyque inspiré de « 2001, l’Odysée de l’Espace », film de Stanley Kubrick, qui avait déjà donné lieu aux modèles X-01 et X-02, lancés respectivement en 2006 et 2009.

Les montres Tissot et les compétitions sportives

Chez Tissot, on estime qu’une participation aux plus grands championnats sportifs du monde traduira la qualité et la précision de leurs créations horlogères. Déjà partenaire de Tony Parker depuis longue date, la maison horlogère suisse s’est ensuite lancée dans un partenariat avec la NBA en 2015, puis tout récemment avec le Tour de France, pour lequel elle a enregistré cette année les résultats des 200 participants. Elle a d’ailleurs déclaré haut et fort que ces actions ne sont pas des sponsorings, mais bien des partenariats, pour lesquelles elle dépense une somme astronomique, et ce dans l’ultime but de prouver à ses clients que l’horlogerie n’est pour eux pas qu’un simple métier, mais bien une passion très profonde.

Les montres spécialisées

Une des techniques marketing qui avait très bien marché au début, mais qui a été victime de son succès, était la spécialisation dans des domaines bien particuliers, principalement sportifs. C’est le cas de Casio, par exemple, qui a développé depuis longue date des montres ultra-résistantes, ou de bien d’autres maisons horlogères qui ont développé des montres spécialisées pour la plongée par exemple. Malheureusement, cette technique a tellement bien marché que nombreuses sont les fabriques de montres qui ont développé de tels modèles, ce qui a rendu cette technique marketing obsolète.

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