Avec le temps et l’expérience, l’on reconnaît que le fait de travailler à l’étranger est l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre les langues.
Le Canada aussi bien que l’Australie propose aux jeunes des programmes vacances-travail, connus sous l’appellation abréviative PVT ou Working Holidays. Ces deux pays ne sont pas les seuls à être convaincus de l’efficacité de cette méthode gagnant-gagnant.
L’apprenant travailleur récolte de multiples avantages en choisissant un job à l’étranger. Non seulement il va y séjourner pendant quelques mois voire une ou quelques années à la découverte d’autres cultures, mais il va aussi enrichir son CV.
Rien de tel sur un Curriculum Vitae qu’une ou plusieurs années à l’étranger pour éveiller la curiosité d’un recruteur.
Déjà, vous pouvez compter trois bénéfices : l’élargissement de votre horizon, la séduction de vos futurs employeurs une fois revenu au pays d’origine grâce à votre CV dynamisé et surtout, vous, en tant que jeune apprenti linguistique, avez appris une langue de plus ou deux sans avoir à casser votre tirelire !
Les motivations des jeunes gens qui aspirent à des stages au-delà de leur pays natal ne sont pas forcément d’ordre pécuniaire. Preuve en est l’existence des volontaires. Ils voudront s’affirmer et se sentir utiles tout en se familiarisant avec la langue de leur pays hébergeur.
Voici donc pourquoi partir exercer sa profession à l’étranger pour s’initier à d’autres langues que la sienne est la clé de la réussite : Ce faisant, vous donnez une dimension internationale à votre curriculum vitae. En même temps, vous arriverez à comprendre, écrire voire maîtriser parfaitement tous les registres de la langue de votre pays hôte. Une fois revenu dans votre pays d’origine, vous parlerez comme un natif du pays où vous avez exercé votre travail.
Vous vous demandez certainement quels métiers accepteraient de recevoir un jeune apprenti travailleur qui est encore en cours de perfectionnement linguistique. Bien sûr qu’il existe de nombreux métiers de ce genre à ne citer que le tourisme, le baby-sitting, l’accueil et l’assistance linguistique. À vous de voir en fonction de votre niveau de compétences.
Si vous envisagez un job à l’étranger dans le but d’apprendre les langues, votre démarche se résume à trois actions et un état d’esprit. Les actions consistent à la recherche du travail, au financement provisoire de votre séjour et à la régularisation de votre situation. L’état d’esprit est le réalisme. Il faut vous connaître assez pour pouvoir reconnaître quel job vous convient. D’ailleurs, de nos jours, plusieurs organismes linguistiques à l’image de InformationPlanet.fr prodiguent des conseils aux jeunes à ce propos.
Ajouter un commentaire