Après une crise de quelques années et après avoir fait parler de lui (et pas seulement qu’en bien), le tourisme malagasy veut aujourd’hui redorer son blason. Si vous êtes encore dubitatif, voici quelques raisons qui vont vous convaincre de visiter cette île de toute beauté.
Un pays authentique à quelques heures de Paris
L’île ne se trouve qu’à quelques 10 heures de la France, avec un décalage horaire d’une à deux heures en fonction de la saison à laquelle vous pensez venir. En plus de cela, le soleil est présent presque toute l’année, notamment sur les côtes. En parlant de plages, Madagascar compte quelques 5000km de littoral, de belles plages de sable fin longeant les eaux bleu turquoise et un paysage sous-marin qui ne laissera pas les amateurs de plongée indifférents.
Le plus grand avantage de Madagascar reste sans aucun doute son authenticité. En effet, le tourisme est un secteur qui reste encore peu développé dans l’île, ce qui a permis de garder certains de ses recoins intacts. Les grands complexes hôteliers n’ont pas encore envahi toutes les plages, sauf à Nosy-Be où le tourisme est le principal moteur qui fait tourner la ville. On est loin des clichés des « pièges à touristes » dans lesquels on ne parle que d’argent et tout ce qui l’entoure. A Madagascar, on peut encore prendre le temps de discuter avec les villageois, notamment dans des zones reculées de l’île, à écouter les « olobe » (les grandes personnes) raconter l’histoire des ancêtres et qui vous accueilleront sous leurs toits pour partager leurs déjeuners.
Des paysages uniques
Du nord au sud, l’île offre une diversité de paysage hors du commun étant la quatrième plus grande île au monde. Dans le nord, notamment à Nosy-Be, les plages et leurs mondes sous-marins en font rêver plus d’un tandis que le Sud est dominé par des paysages désertiques où seuls les cactus osent jaillir du sol. La partie ouest se reconnait par ses trous de latérite causés par une déforestation incessante. Quant à la partie est de l’ile, à l’atmosphère humide presque toute l’année, est la partie verte de l’île avec ses milliers d’hectares de forêts telles qu’ Andasibe, un incontournable pour un voyage historique où de nombreux hôtels à Madagascar n’attendent plus que vous. A Madagascar se nichent 7 espèces de baobab sur les 8 répertoriées à travers le monde ainsi que 71 espèces de lémuriens, des espèces endémiques qui sont devenues le symbole de la Grande Ile.
Une culture métissée
Selon les chercheurs, les indonésiens auraient été les premiers immigrants à frôler le sol malagasy il y deux millénaires de cela. Ceux-ci se sont ensuite mélangés aux africains et aux européens qui sont venus plus tard. Les malagasy ont d’ailleurs gardé des traces de ce lien de parenté à travers les différents dialectes des 18 ethnies que compte Madagascar. Avec des us et coutumes aussi intéressantes les unes que les autres, et des festivals qui ne cessent d’attirer les touristes, l’Ile Rouge en vaut vraiment le détour.
Ajouter un commentaire