démarches en ligne

La carte grise et le permis de conduire bientôt en ligne

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’attendre, pendant de longues heures parfois, pour obtenir sa carte grise ou son permis de conduire. Dans quelques jours, ce sera de l’histoire ancienne. La prochaine simplification de ces démarches administratives s’inscrit dans le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG).

6 novembre 2017 : démarches en ligne pour tout le monde

Cette mesure est déjà en place dans une vingtaine de départements du Grand-Est et d’Île-de-France depuis le 2 octobre (les départements 08, 10, 21, 25, 39, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 67, 68, 70, 71, 77, 88, 89, 90, 94). Au sein de cette zone, les usagers ne doivent plus passer par le guichet de la préfecture, mais par Internet pour obtenir leur carte grise ou leur permis de conduire.

Et le 6 novembre 2017, c’est toute la France, DOM-TOM inclus, qui se verra appliquer ce dispositif.

Démarche via Internet

Le CERT, pour « centre d’expertise et de ressources titres », est la plateforme technique qui traite les demandes. L’utilisation d’Internet n’engendrera pas de surcoût pour l’usager. C’est gratuit, indépendamment bien sûr des taxes d’immatriculation. Dans le cas d’une carte grise, voici les demandes qui sont possibles par Internet :

  • le changement du titulaire du certificat (immatriculation d’un véhicule d’occasion en France) ;
  • la déclaration de la vente de son véhicule (déclaration de cession d’un véhicule) ;
  • la modification de son adresse sur la carte grise.
Pour accéder au site gouvernemental pour les cartes grises, cliquez ici, pour le site des permis de conduire, cliquez ici.

Comment faire sans Internet ?

Pour celles et ceux réfractaires à l’utilisation d’Internet pour ce genre de démarches avec de nombreux champs à remplir, il existe des alternatives.

Par exemple, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé qui pourra vous accompagner dans vos démarches. Il vous aidera à constituer votre dossier ce qui permettra d’obtenir votre pièce administrative, carte grise ou permis de conduire, sans avoir à refaire plusieurs fois la démarche pour justificatif manquant ou invalide. Ces intermédiaires sont nombreux en France puisqu’il y en aurait pas moins de 30 000. Cependant, il n’est pas rare qu’ils facturent leurs services.

Également, si votre connexion Internet ou votre ordinateur viendrait à vous lacher, vous avez toujours la possibilité de vous rendre sur place à la préfecture, mais sur rendez-vous uniquement.

Enfin, il convient de garder à l’esprit que vous devez effectuer votre demande de carte grise dans le mois suivant l’achat de votre véhicule, sans quoi, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.

Laisser un commentaire