Entretenir sa moto : utiliser une clé dynamométrique

clé dynamométrique

Pour beaucoup de passionnés, entretenir sa moto est un moment qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour que cela soit fait dans les normes, ils utilisent les matériels adaptés. Parmi ces derniers, la clé dynamométrique moto est un outil incontournable pour prendre soin de sa bécane. Afin d’optimiser l’utilisation de cet appareil, voici tout ce que vous devez savoir sur les clés dynamométriques pour moto.

Pourquoi utiliser une clé dynamométrique moto ?

Pour entretenir sa moto, il existe des tâches très simples comme vérifier la pression des pneus. Cependant, il y a aussi des opérations beaucoup plus compliquées comme remplacer le piston ou changer la culasse. Pour ce faire, l’utilisation d’une clé dynamométrique moto est essentielle.

En effet, vous devez suivre à la lettre le couple de serrage conseillé par le constructeur. Dans le cas échéant, vous risquez d’endommager le joint de culasse. Cela va engendrer des dépenses financières en sus, sans compter le temps que vous allez perdre. Ces recommandations de serrage sont très importantes pour éviter les dégâts.

Avec une clé dynamométrique moto, vous pouvez maîtriser parfaitement le serrage des écrous.

Comment choisir sa clé dynamométrique moto ?

Pour ne pas se tromper dans le choix de sa clé dynamométrique et bien entretenir sa moto, le motard doit tenir compte de plusieurs paramètres :

  • La plage de couple de serrage (serrage minimal et maximal),
  • La taille du carré de la clé et des adaptateurs qui vont avec,
  • Le modèle (avec affichage digital ou au vernier),
  • Le mécanisme de déclenchement qui doit être audible ou doté de signaux sonores, visuels ou vibrants,
  • Les inverseurs (gauche et droite),
  • La rallonge et les douilles,
  • La boîte de rangement : pourra-t-il protéger votre outil des chocs ?
  • L’ergonomie de l’outil : est-ce que sa prise de main est adaptée à vous ? Est-ce qu’il est confortable et agréable au toucher ?

En prenant compte de tous ces points, vous serez sûr de choisir l’outil parfait pour entretenir votre bijou dans les règles de l’art. Vous aurez la possibilité de bien contrôler le couple de vissage de vos écrous ou vos vis.

Quelle clé dynamométrique moto choisir ?

Sur le marché, il existe d’innombrables modèles de clé dynamométrique moto. Par contre, celles qui ont su séduire les utilisateurs sont :

La Drapper 34540

C’est une clé dynamométrique moto avec un cliquet réversible de 95 mm. Son couple de serrage est de 10-80 Newton mètres (Nm). Son mécanisme de déclenchement se fait par un son audible. Il est léger et sa prise est totalement confortable.

La Goodyear 75522

La marque Goodyear est très connue dans le domaine. Cette clé dynamométrique moto fait partie des coups de cœur des motards. Elle est fournie avec des douilles de 17 et 19 mm. Son couple de vissage est situé entre 42 et 210 Nm. Grâce à sa poignée antidérapante, elle se manipule facilement.

La XL Tech 233413

Fabriquée en acier allié de qualité supérieure, cette clé dynamométrique possède un couple de serrage de 210 Nm. Un loquet commutateur permet de changer le sens de rotation de l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *