Opter pour une voiture hybride ou électrique ?

Sur le marché automobile, les vendeurs professionnels proposent un large choix de types de motorisation. De nombreux acheteurs ont tendance à préférer les véhicules électriques en raison de ses atouts économiques et écologiques. Il en existe plusieurs versions chez les concessionnaires ou mandataires automobiles comme Auto IES. Ceux-ci vont des motorisations hybrides aux voitures 100% électriques. Vous devez ainsi retenir quelques propos concernant ces types de véhicule. Concernant les hybrides, il convient de noter que beaucoup de niveaux d’hybridation existent. Le plus simple est connu sous le nom de « micro-hybride ». Celui-ci se caractérise par l’utilisation d’un alternateur renforcé qui fait office de démarreur. Cet élément permet d’employer la fonction Stop&Start, c’est-à-dire couper le moteur thermique à l’arrêt et assurer ensuite le redémarrage automatique lorsque le conducteur souhaite à nouveau avancer. Tous les constructeurs se lancent dans cette technologie.

Les autres cas d’hybridation

En vous renseignant auprès des professionnels comme Auto IES, ces vendeurs peuvent vous proposer les mild hybrides. Ce sont des véhicules qui sont dotés d’un moteur électrique capable de faire avancer la voiture. On peut citer en exemple la Citroën DS5 Hybrid4, la Peugeot 3008 Hybrid4 ou encore la Toyota Prius. Ces modèles possèdent un moteur permettant de rouler en mode totalement électrique, mais seulement pour un court trajet (environ 5 km). Par ailleurs, il y a des versions qui reçoivent des batteries plus puissantes. Ces dernières sont chargeables sur une prise de courant électrique (fonction Plug-in). Les Prius rechargeables et les Volvo V60 Plug-in Hybrid sont compris dans cette catégorie avec une autonomie électrique plus durable permettant de parcourir généralement dans les 50 km. En outre, vous pouvez opter pour la dernière variante de véhicule hybride, à savoir le véhicule doté d’un prolongateur d’autonomie. Ce type de voiture repose sur l’utilisation du moteur thermique pour fournir de l’électricité afin d’alimenter le moteur électrique. Ce dernier joue ainsi le rôle principal de faire tourner les roues, tandis que le moteur thermique n’intervient que comme un groupe électrogène.

Les voitures 100% électriques

Hormis les cas d’hybridation cités ci-dessus, des voitures entièrement électriques sont souvent disponibles chez les vendeurs professionnels comme Auto IES. Celles-ci ne sont équipées que d’un seul et unique moteur électrique. Elles sont idéales pour effectuer les courts trajets quotidiens. Leur autonomie est, en effet, assez limitée avec un parcours maximum de près de 100 km dans les conditions d’utilisation régulières. Il convient également de noter que ce type de véhicule nécessite un temps de recharge non moins important, car il faut compter en moyenne 8 h pour obtenir une charge suffisante sur une prise de courant classique. Ce fait le cantonne ainsi à un usage interurbain, pour les petites courses en ville. Par ailleurs, si vous comptez investir dans une voiture 100% électrique, il est nécessaire de vérifier le type de prise dont le véhicule dispose. Certains modèles ne peuvent être branchés que sur une borne de recharge rapide, ce qui limite l’usage. Il est alors préférable d’opter pour une voiture possédant une double possibilité de recharge : sur une prise traditionnelle et sur une borne rapide.

 

Laisser un commentaire