La bibliothèque sonore de Caen déménage

La bibliothèque sonore de Caen est un service destiné au public visuellement déficient, ou toute personne empêchée de lire en général. Elle contient et propose près de 7.000 livres audio, dont une grande partie est enregistrée par des bénévoles.

Bien que ces textes sonores soient principalement adressés aux personnes handicapées, leur accès est libre à l’ensemble du public inscrit à la bibliothèque de Caen. Lors de l’inscription, des certificats médicaux validant l’incapacité des personnes à lire et à la nécessité d’une adaptation sonore sont demandés.

C’est le grand déménagement !

En raison de la fermeture définitive de la bibliothèque du centre-ville de Caen, la bibliothèque sonore, ouverte en 1971, a fermé ses portes le samedi 21 mai, pour être relocalisée par la suite à la bibliothèque de La Maladrerie. Les documents sonores n’ont pas tous été transférés vers le nouveau local, mais uniquement la majeure partie, jugée essentielle. Ainsi, 5.000 fichiers, textes adaptés et enregistrements ont effectué le déplacement.

Le déménagement a entraîné une brève fermeture de La Maladrerie, le 31 mai et le 1er juin et une accessibilité momentanée de sa bibliothèque sonore, du 2 au 4 juin.

Le placement des collections de la bibliothèque sonore dans les locaux de La Maladrerie n’est que provisoire. En effet, le déménagement général et définitif se fera au niveau de la presqu’île de la bibliothèque Alexis de Tocqueville et est assuré par des professionnels de la trempe de http://mazuccodemenagements.com/demenagement-marignane/.

La bibliothèque a publié, le 12 Mai, un avis informant ses lecteurs du déménagement, avec les informations détaillées pour accéder aux nouveaux locaux, ainsi qu’un rappel du règlement et des heures d’ouvertures des nouveaux hôtes.

Pas de panique !

Les lecteurs ont, cependant, gardé un accès libre au site de la bibliothèque, qui propose 900 ouvrages virtuels et présente régulièrement sur le site les 50 derniers livres enregistrés. L’ensemble des visiteurs du site ont un accès libre et gratuit à l’écoute des quatrièmes de couverture. Les nouveautés à la une du site, enregistrées par des lecteurs bénévoles, sont répertoriées par genre.

Cependant, une inscription à la bibliothèque est nécessaire pour continuer à écouter les enregistrements en intégralité. En effet, un mot de passe et un nom d’utilisateur, individuels sont exigés à chaque connexion, dans le souci de garder l’exclusivité des services de la bibliothèque.

La bibliothèque encourage ses lecteurs à continuer à s’approvisionner en livres et propose une multitude de solutions et d’astuces pour quiconque peinerait à accéder aux collections transférées.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *