Caviar Volga et la Maison du Caviar, patrimoine des Lalagade

La Maison du Caviar est un restaurant prestigieux de Paris qui n’est sans doute plus à présenter. Repère des amateurs de caviar et de saumon fumé, l’endroit est très fréquenté depuis ses premières années. Caviar Volga est pour sa part, une référence en matière de caviar français. La société fait notamment partie des pionniers de la distribution du produit dans toute la France aux premières années de sa popularisation. Caviar Volga comme la Maison du Caviar représente ainsi le patrimoine des Lalagade, laissé par le défunt fondateur, Fernand de Robert de Lalagade.

Les deux sociétés sous la direction de Fernand de Lalagade

Fernand de Robert de Lalagade fonde sa société à la fin des années 20, il s’agit de Caviar Volga, dédiée à la distribution du caviar russe dans toute la France. C’est à partir de 1931 que celle-ci va connaître une grande prospérité. Les esturgeons de la mer Caspienne procurent des œufs exceptionnels ce qui permet à la Caviar Volga de proposer des produits de grande qualité après la préparation des œufs. Deux décennies après le lancement de Caviar Volga, un important bouleversement de produit dans le secteur de la production de caviar russe.

En effet, après une bataille de longue haleine, l’Iran récupère ses droits sur l’exploitation de la Mer Caspienne, faisant perdre ainsi à Caviar Volga son marché. Mais Robert de Lalagade s’en sort bien, il revient en course avec le monopole de toute la production iranienne. C’est aussi à ce moment-là qu’il devient le directeur de la Maison du Caviar, vitrine crée à l’occasion pour les produits de Caviar Volga. Pendant des années, il s’occuper de ses deux entreprises lui-même.

Changement de main

Après la mort de Fernand de Lalagade, c’est sa femme du nom d’Odette et qui était bien plus jeune que lui qui décide de prendre les commandes des deux sociétés. Femme élégante, simple et sophistiquée à la fois, elle ne tient cependant pas plus d’une dizaine d’année en place. Leur fils ayant décidé d’emprunter un autre chemin pour la réussite, c’est vers le petit fils que tout le patrimoine est allé.

En effet, Cyril de Lalagade reprend le flambeau après avoir fait bataille tout seul au début de sa carrière. Il reprend ainsi en main les deux sociétés de son grand-père, son héritage, le patrimoine de la famille. Il décide de diversifier les activités de Caviar Volga en optant pour la commercialisation de plus de produits et travaille aussi sur la Maison du Caviar au niveau du menu et de l’esthétique des lieux.

Ajouter un commentaire