Quels sont les différents métiers de l’eau et de l’environnement ?

Vous vous êtes souvent posé des questions concernant les métiers de l’environnement et de l’eau ? Il faut savoir qu’il s’agit de métiers en plein essor dans le monde en ce moment. Contrairement aux autres pays européens, la France ne connait pas de difficultés par rapport à la quantité d’eau à utiliser sur son territoire. De plus, si l’on sait que 60% des Français boivent l’eau du robinet, il faut dire que la demande est là. Et ceci se traduit par des emplois. Alors quels sont les métiers touchant l’eau et l’environnement ?

La gestion de l’eau potable

L’eau potable suit un long cursus allant du pompage aux robinets de la maison en passant par les centres de traitement où elle est désinfectée et stockée. C’est alors un processus qui fait appel à plusieurs métiers. En effet, l’eau du robinet, beaucoup moins chère que l’eau en bouteille, ne produit pas de gaz à effet de serre selon les estimations de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. On ainsi l’hydrogéologue qui intervient dans la gestion de l’eau, veille à sa protection et à sa gestion. Le repérage s’effectue surtout à partir des cartes géologiques ainsi que des sorties sur le terrain afin d’examiner les constructions existantes. Il revient alors à l’hydrogéologue de fixer le volume d’eau à capter selon la consommation, sans pour autant épuiser les ressources.

On a aussi l’hydraulicien qui est un ingénieur spécialisé en hydraulique et qui conçoit des infrastructures et les équipements nécessaires à l’approvisionnement et à l’équipement. En milieu urbain, l’hydraulicien s’occupe de la conception des infrastructures hydraulique et de leur mise en service. On a enfin le responsable des sites d’exploitation qui est un ingénieur qui gère, la production, l’assainissement, le stockage et la distribution de l’eau.

La gestion des eaux usées

Pour les eaux usées, ce sont les eaux domestiques, de nature industrielle ou pluviale qui peuvent polluer le sol ou l’air. Du coup, la gestion de celles-ci est un élément fondamental afin de garantir la santé publique. Si l’on sait que la dépollution suit des étapes, il faudra faire appel à des traitements chimiques, physiques et biologiques, il est important de bien connaitre les différents types d’agents polluants qui existent.

En ce sens, le travail d’un technicien breveté en gestion et maîtrise de l’eau pourrait être sollicité. Il peut aussi être un ingénieur bénéficiant d’une formation en eau et environnement, notamment sur l’utilisation
des produits disponibles sur http://egh-hydro.com/nos-produits/. Il faudra par ailleurs des agents de maintenance ayant au minimum le BAC professionnel dans les métiers de l’environnement.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *