Inconel, un alliage plus que résistant

L’inconel entre dans la catégorie du superalliage ou de l’alliage à haute performance. C’est un alliage constitué de plusieurs métaux avec une quantité conséquente de nickel et de chrome. Il est très prisé des industries de pointe à cause de sa haute résistance.

Nature de l’inconel

L’inconel ou plutôt les inconels regroupent environ 25 alliages différents à base de nickel et de chrome. Sa masse volumique est légèrement inférieure à l’acier, 8 250 kg/m3 pour l’inconel et 8 400 à 9 000 kg/m3 pour l’acier. Ils ont la même propriété que l’acier inoxydable c’est-à-dire résistant à la corrosion et à l’oxydation. Les inconels possèdent également une forte résistance thermique. Ils peuvent être utilisés à une température allant de -200°C à 800°C. L’inconel est une marque déposée par Special Metal Corporation. Le mot « inconel » suivi de chiffre désigne le nom de chacun de ces alliages.

Utilisation

Les inconels servent à fabriquer des composants industriels utilisables dans des conditions que les alliages traditionnels comme l’acier et le carbone ne peuvent pas supporter. Comme le montre l’entreprise Bérieau*, qui est spécialiste dans l’usinage d’inconel, l’utilisation est dans les secteurs de l’aéronautique, l’aérospatial, l’industrie pétrolier, le nucléaire à cause de leur résistance à la température extrême. Ils sont aussi utilisés dans les laboratoires de recherche pour manipuler des substances à basse température. Leur nature inoxydable en fait également des meilleures matières pour les forages en mer et dans la marine.

* La société Bérieau est située dans le département de la Vendée à Sainte-Florence entre Nantes et Niort et entre La Roche-Sur-Yon et Cholet. Une belle situation pour cette usine puisque l’accès est rapide pour remonter sur Rennes, Paris ou pour descendre sur Bordeaux, Biarritz. Plus de 80 personnes travaillent sur ce site dont des ouvriers chargés de l’usinage de l’inconel qui fait partie des nombreux matériaux usinés dans les locaux de la société Bérieau.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *