Idées pour bien aménager son dressing

Coin de rangement pour ne pas éparpiller ses vêtements et accessoires, le dressing est devenu un espace personnel pour prendre le temps de choisir son look du jour et d’apporter une touche qui mettra en valeur son apparence physique. Avoir un dressing bien organisé permet de bien se retrouver le matin et de partir de bons pieds.

Choisir le modèle de dressing

Le dressing, la salle de bain privative et la chambre à coucher constituent la suite parentale. L’objectif d’avoir un dressing chez soi, c’est de pouvoir ranger ses vêtements et ses accessoires pour les avoir à portée de main. L’idée est aussi de pouvoir se changer confortablement. C’est une pièce mesurant en moyenne 5 m² où l’on place des armoires, penderies ou étagères dans lesquelles les effets vestimentaires sont rangés. Le plus simple est de choisir un agencement linéaire des étagères le long d’un pan de mur. Pour ceux qui ont des places, la disposition en L ou U avec un îlot central pour les chaussures ou les bijoux et montres est la plus pratique et la plus esthétique.

Bien exploiter l’espace

L’idéal est d’avoir un dressing où il est possible de changer de tenue confortablement. Citons entre autres le pouf ou la banquette pour s’asseoir mettre ses chaussures, le grand miroir pour arranger sa cravate ou ajuster son décolleté, le bac à linge design pour mettre directement les vêtements que l’on vient de porter. Faute d’espace suffisant, un dessous d’escalier ou un couloir peut faire office de dressing. Dans ce cas, il est recommandé de solliciter le service d’un professionnel pour adapter ces recoins en un véritable coin de rangement pratique et agréable à voir. Il faut aussi que l’extérieur soit agréable et aille avec la décoration de la maison car l’escalier donne souvent sur la pièce de vie.

Organiser le dressing en fonction des vêtements

Chacun a sa mode vestimentaire et les tenues qu’il met souvent en fonction de sa profession, de son mode de vie ou du milieu social où il évolue. Ainsi, ceux qui sont amenés à porter souvent des costumes doivent disposer d’une penderie plus grande pour suspendre leurs vestes, chemises et pantalons. Ceux qui voyagent beaucoup ont intérêt à avoir des habits bien pliés dans une armoire ou un placard. Enfin, ceux qui consacrent plus de temps au choix des vêtements à porter doivent placer leurs vêtements sur des cintres. Il est plus facile de choisir de cette manière.

Separator image Publié dans Maison.