La sécurité informatique concerne toutes les entreprises, elle doit être l’une des préoccupations principales dans toutes les infrastructures informatiques
Sécurité informatique : un défi majeur
Avec le développement de l’internet et la multiplication des usages de terminaux personnels et des services cloud, le système d’information des entreprises est de plus en plus accessible à leurs collaborateurs ou leurs fournisseurs. Or celui-ci englobe les données, les ressources matérielles et logicielles. Cela doit amener leurs dirigeants à adopter une politique de sécurité informatique jugée efficiente pour contrecarrer les menaces. Ces dernières peuvent provenir de partout : virus et programmes malveillants, emails frauduleux, piratage, espionnage industriel, malversation, perte d’informations confidentielles voire une erreur de manipulation.
Les stratégies à adopter
Les entreprises doivent adapter leurs approches liées à la sécurité en fonction de leurs besoins. D’ailleurs, elles sont contraintes de respecter une obligation de sécurisation des accès et de conservation des données. Dans ce cas, la mise en place d’un plan de sécurité pertinent et efficace d’une part et d’une vraie gouvernance de la gestion des risques d’autre part s’avère primordial pour garantir la sécurité et l’intégralité des données. Pour ce faire, il faut tenir compte de l’activité de l’entreprise, les utilisateurs (profils, mobilité, nombre …) et l’architecture du système d’information (locale, externe). Et cette optique s’inscrit dans une démarche de maintenance informatique.
Ainsi, la sécurité des infrastructures informatiques doit couvrir les champs suivants : une procédure de management des mises à jour, un plan de reprise (PRA/PCA) en cas d’incidents, une installation d’équipements dédiés à la sécurité Internet (mise en place d’un antivirus, protection firewall …), une stratégie de sauvegarde des données informatiques, etc. L’informatique est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi une vigilance constante est de mise. Et la sécurisation des données informatiques permet à l’entreprise de se concentrer sur son métier. Pour ainsi faire, vous pouvez confier la gestion de votre infrastructure à un prestataire spécialisé dans la sécurité informatique comme Adealis.
Ajouter un commentaire