Pour une boutique en ligne, obtenir un rang plus élevé sur les moteurs de recherche équivaut à installer son magasin au bord d’une rue très fréquentée. Pour ainsi dire, la boutique va être proche de clients et elle va attirer leur attention. Sans attendre, découvrez les conseils de base pour améliorer votre SEO.
Utilisez la force des mots pour attirer vos cibles
Imaginez tous les mots-clés qui peuvent décrire votre offre. Si vous vendez des articles de football, les mots « foot, ballon, maillot, short, protège-tibia, godasse, … » se ramènent à votre activité. Les mots comme « gardien de but, classico, mondial, équipe type, FIFA » élargissent votre vocabulaire. Ils ouvrent des perspectives pour cibler les passionnés de foot.
Mettez-vous dans la peau de l’internaute pour prévoir les questions ou les expressions qu’il va utiliser dans la barre de recherche pour ses requêtes. Va-t-il chercher une « chemise bleue » quelconque ? Ou la marque de chaussure XXX est-elle assez populaire pour écrire « basket XXX dernier modèle » dans sa recherche ?
Soyez attractif à tous les niveaux
Comme l’indique la formation SEO débutant de Passion Ecommerce, il est impératif de trouver un titre pertinent qui résume parfaitement le contenu de votre page en y plaçant un mot-clé. Soignez votre balise méta description. C’est déterminant puisque les internautes y jettent un coup d’œil avant de cliquer ou non sur l’URL qui se trouve en dessus. Certains vendeurs y parlent de leur offre de réduction (exemple : 10 % de remise sur tel aspirateur) tandis que d’autres parlent de l’utilité de leur produit (nettoyage à fond de votre sol et de vos meubles).
Organisez et améliorez le menu et les pages de catégories. Séparez vos produits selon des thématiques facilement identifiables. Prévoyez une petite présentation de chaque catégorie. Ce texte apportera un plus pour le référencement naturel. La fiche descriptive de vos produits doit être claire, facile à lire et contenant les détails utiles. Elle doit être très informative.
Facilitez le passage des robots web
Utiliser une balise alt-text vous aide à indiquer au navigateur ce que contient votre image. La balise noindex nofollow permet de dire à Google de ne pas indexer une page avec un contenu pauvre ou avec un contenu dupliqué. Pour les boutiques en ligne, chaque page doit avoir un contenu unique. Les urls doivent être réécrites et elles doivent être courtes et compréhensibles. Cela aide les internautes à connaître le type de produit sur lequel il va tomber, mais aussi parce que l’url va aider les moteurs de recherche qui fonctionnent aux mots-clés.