Toujours cachées dans les portes, les serrures ne sont pas toujours des éléments qui attirent forcément et qu’on a souvent bien tendance à négliger. Pourtant, elles jouent un rôle non seulement sécuritaire mais aussi esthétique dans un habitat. C’est pour cela que son entretien nécessite une attention particulière. Comment en prendre soin ?
Les différents types et l’importance de l’entretien
Il est important de savoir avant tout qu’il existe deux types de mécanismes: la serrure à gorge et à cylindre. Certes, les méthodes d’entretien diffèrent d’un type de verrouillage à un autre mais cela peut très bien se faire sans forcément être un bricoleur confirmé. Pour plus d’efficacité, elle doit être lubrifiée deux fois par an et ce, avant l’hiver. Malgré une apparence robuste, elles ne sont pas à l’abri de l’usure. Un entretien régulier va permettre d’accroître leurs durées de vie et éviter de faire appel chaque fois à un professionnel puisqu’on n’a pas toujours les moyens de se payer ses services. Mais en plus, cela va permettre de mieux garantir la sécurité de la maison et de ses occupants.
Comment entretenir ses serrures
A gorge ou à cylindre, l’entretien nécessite un huilage régulier. On peut très bien utiliser de l’huile mais il faudra avoir la main légère puisqu’un sur plus de matières grasses peut vite souiller le matériel. Mais il est également possible, préférable même d’utiliser un lubrifiant conçu spécialement pour l’entretien de ce type de matériel. Pour un système à cylindre par exemple, il vaut mieux utiliser un lubrifiant à 0% de matière grasse pour éviter que celle-ci ne s’encrasse. Il suffit de l’appliquer sur l’entrée du cylindre. La vaporisation à l’aide d’un pulvérisateur d’air suffit amplement, suffit pour enlever la poussière. Quant au système à gorge, il suffit de déposer une goutte d’huile sur la clé et d’ensuite l’insérer dans la serrure. Cette opération peut être faite par soi-même même sans connaissance particulière en termes de bricolage. Mais toutefois, en cas de problèmes, mieux vaut se tourner vers un serrurier grenoble.
Quelques astuces en cas de problème
Certes, ce n’est pas tout le monde qui prendra le temps d’en prendre soin tout au long de l’année. En cas de problèmes, mieux vaut avoir plusieurs tours dans son sac pour ne pas faire appel chaque fois à un professionnel. Pour les vieux mécanismes par exemple, ceux qui ont tendance à emprisonner les clés, il suffit de les vaporiser avec de l’huile et ensuite remuer la clé. Durant les rudes périodes hivernales, il se peut que le système gèle. Une simple pulvérisation de lubrifiant peut résoudre le problème. Mais les lubrifiants à base de pétrole sont à éviter puisqu’ils risquent d’encrasser le mécanisme. Si cette méthode ne fonctionne pas, on peut également chauffer la clé à l’aide d’une allumette et ensuite l’insérer dans la serrure et le tour est joué. Mieux vaut avoir toujours sous la main un lubrifiant spécial, ce sont des produits qui se trouvent facilement et qui sont salvateurs en cas de problème.
Ajouter un commentaire