Installer un poulailler dans son jardin

Très tendance, le poulailler se démocratise et commence à envahir tous les jardins. Pas besoin d’être professionnel de l’élevage ou spécialiste des poules, avec un peu d’imagination et un peu de patience, vous gouterez facilement aux joies de posséder un véritable petit bijou au fond de votre jardin, et vous découvrirez surtout la compagnie incroyable de ces formidables poulettes !

Les avantages d’avoir des poules

Vous aurez tout d’abord un avantage écologique à avoir des poules, en effet, très gourmandes, les poules ne sont pas difficiles en termes de nourriture et  seront d’ailleurs un allié idéal pour réduire vos déchets alimentaires. De plus, elles peuvent aisément remplacer tout insecticide nocif en faisant qu’une bouchée des petits insectes, lézards et autres petits serpents qui grouillent dans votre jardin, tout comme les fourmis qu’elles adorent…

Jusqu’à cinq poules, vous n’aurez pas beaucoup de travail concernant l’entretien et le soin à apporter, pas besoin de les brosser, de les sortir quotidiennement pour qu’elles fassent leurs besoins ou de jouer avec elles. Une poule reste assez indépendante même si, en fonction de sa race elle aura un caractère plus ou moins affectueux.

Vous devrez simplement leur donner à manger et à boire tous les jours et ramasser leurs œufs. Si elles ont un parc grillagé, pas besoin de les sortir dans votre jardin, sinon, veillez à ouvrir le poulailler pour qu’elles puissent se dégourdir les pattes et glaner quelques insectes et végétaux.

Enfin, l’un des avantages des avantages les plus importants pour tous les fins gourmets est sans doute sans aucun doute les bons œufs frais que vous aurez à disposition tous les jours ! La petite astuce pour inciter vos poules à pondre leurs premiers œufs, n’hésitez pas à placer un œuf en plâtre en ou plastique au milieu de la paille !

Quel poulailler choisir ?

Petit, XXL, en kit, en bois, avec ou sans parc, moderne ou plus classique, une multitude de poulaillers existent et vous serez sans doute un peu perdu quant au choix à faire, alors voici quelques principes de base.

Tout d’abord, la taille de votre poulailler va dépendre du nombre de poule que vous voulez accueillir. Le nombre de poules déterminera le nombre de perchoirs et la taille de l’espace de ponte. S’il n’y a pas assez de perchoirs ou d’espace vos poules auront tendance à se chamailler plus souvent.

Deuxièmement, quel est votre budget ? De moins de cent euros à plus de plusieurs centaines d’euros, un poulailler peut se révéler très cher à l’achat, alors n’hésitez pas à comparer les différentes boutiques spécialisées et notamment sur internet. Vous y trouverez souvent de très bonnes affaires. Le prix dépendra biensûr de la taille du poulailler, de ses matériaux et de ses aménagements intérieurs comme extérieurs.

Enfin pensez également à tous les accessoires indispensables au quotidien de vos poules mais qui sont souvent vendus à part, comme les abreuvoirs, mangeoires et autres pelles à grain qui vous seront très utiles.

Ajouter un commentaire