Comment bien choisir son canapé ?

Le choix d’un canapé peut vite s’avérer difficile si on prend en compte tous les critères : taille, budget, qualité, choix du revêtement, de la structure, etc. Il est essentiel d’avoir un canapé parfaitement adapté à ses besoins pour ne pas regretter son achat par la suite. Quels sont les critères indispensables d’un bon canapé ?

Un canapé à votre image

Pour choisir un canapé qui vous convienne, il faut commencer par vous poser certaines questions :

  • Canapé fixe ou convertible? Si vous n’avez pas besoin de couchage supplémentaire, un canapé fixe sera suffisant. En revanche, si vous avez besoin d’un couchage quotidien ou d’appoint, un convertible sera indispensable. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous. Un convertible à lattes ou sommier métallique sera idéal pour un couchage quotidien. Pour un couchage d’appoint, le clic-clac à lattes offre un coffre de rangement, parfait pour stocker couettes et couvertures tandis que le BZ a un gabarit idéal pour les petits espaces.
  • Canapé d’angle ou droit? Un canapé d’angle est parfait pour les familles nombreuses, plus convivial et il peut permettre de délimiter clairement l’espace du salon. A l’inverse, un canapé droit peut, selon sa taille, laisser une sensation visuelle d’espace tout en apportant chaleur et confort à la pièce.

Et bien sûr, vous devrez réfléchir à votre budget disponible. Cela vous guidera en partie dans votre choix de revêtement et de suspension notamment.

Un canapé résistant et confortable

Pour la structure de votre canapé, privilégiez le contreplaqué ou le hêtre qui sont plus résistants, donc plus durables dans le temps.

Pour la suspension, si les sangles sont moins chères à l’achat, elles sont également moins résistantes que les ressorts. Idéalement, choisissez des ressorts « No sag » qui sont plus élastiques et assureront une meilleure longévité à votre canapé.

En ce qui concerne le revêtement, vous avez l’embarras du choix : le coton moins onéreux, un mélange coton et laine plus chaleureux, le cuir qui vieillit bien mais qui est plus fragile et plus cher, le velours cosy, le nubuck pour un côté vintage chic, les tissus synthétiques qui sont plus résistants, … Quel que soit le revêtement que vous choisirez pour votre canapé, optez pour un modèle déhoussable. Cela vous permettra de l’entretenir facilement, voire même d’envisager un changement complet du revêtement tout en conservant la structure originelle de votre canapé.

Conseils pour le choix d’un canapé

Vous hésitez encore sur le modèle de votre canapé ? Faites appel à un décorateur d’intérieur ! Que ce soit pour un simple conseil, une mission shopping ou un réagencement complet de votre pièce, les décorateurs d’habitissimo sont à votre écoute pour vous aider à choisir le canapé idéal pour vous et votre intérieur.

Le dernier point crucial à considérer lors du choix de votre futur canapé concerne les normes. Si la norme CE est désormais obligatoire, la norme NF ameublement constitue un gage supplémentaire de qualité. Par ailleurs, les canapés NF Référence sont garantis 3 ans contre 5 ans pour les canapés NF Exigence ou NF Prestige.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *