Comment entretenir une serrure, gage de sûreté et de longévité ?

Pour faire durer une serrure et assurer son bon fonctionnement, un entretien régulier et adapté s’impose. Quel que soit le modèle de fermeture de votre porte ou encore la marque, la maintenir en état est primordial, ne serait-ce que pour assurer la protection de son domicile comme de son lieu de travail. Aussi, pour prolonger au mieux la durée de vie de vos serrures et les maintenir performantes, l’entretien est un passage obligé.

Du geste préventif à la maintenance

Afin d’assurer la sécurité de votre domicile à long terme, il est primordial de maintenir le verrou en bon état. Il faut comprendre en effet que l’entretien de la serrure commence par les gestes préventifs appliqués au quotidien avant de passer par la maintenance effectuée par un spécialiste de la serrurerie à lille ou de la ville la plus proche de chez vous. Pour cela, il est important de savoir que l’humidité, la poussière, l’exposition au soleil, le changement de température ainsi que l’insertion des clés au quotidien sont autant de facteurs pouvant altérer le bon fonctionnement de votre système de fermeture. Aussi, avec un dispositif à cylindre, un huilage régulier autorise un bon entretien, en veillant toutefois d’enlever préalablement les petites saletés et poussières de la serrure à l’aide d’une bombe à air. Pour la serrure à gorge, l’entretien est d’autant plus simple et efficace, car il suffit d’appliquer une goutte d’huile fine sur la clé, de l’introduire dans le verrou et le tour est joué.

Penser à la porte et aux clés

Lorsqu’il est question d’entretenir les serrures, il faut noter aussi que la clé se veut être un véritable levier de protection. En conséquent, entretenir ses clés est tout aussi important que l’entretien des verrous. Il convient alors de préserver ses clés de la rouille et des salissures en tout genre qui risquerait tout simplement d’endommager la serrure. Parallèlement à l’entretien des clés et des verrous, la porte elle-même joue également un rôle majeur dans la protection de l’habitation. Qu’elle soit en bois ou en PVC, elle est vivement recommandée d’en prendre bien soin. Le mode d’entretien diffère ensuite en fonction du matériau dans lequel la porte est fabriquée, son environnement au quotidien…

3 raisons d’entretenir une serrure

Pour ceux toujours pas convaincus de l’importance de l’entretien des verrous, voici les trois principales raisons qui devraient les faire changer d’avis. Il est clair que la première raison qui exige un entretien du verrou est certainement la vétusté. Dès les premiers signes de faiblesse de la serrure, un entretien adapté suffit pour que la serrure retrouve toute son efficacité. En cas de changement  de logement, un entretien du système de fermeture est toujours préconisé, voire même un changement de verrou pour une protection optimale. Enfin, entretenir une serrure revient également à se préserver de toute tentative d’intrusion. Bien évidemment, se rapprocher  d’un expert de la serrurerie s’avère toujours judicieux pour assurer que le travail est fait suivant les normes.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *