Les processus d’acquisition d’un appartement neuf avec un promoteur immobilier

Acheter un bien immobilier prend du temps. Dans le neuf, il faut compter un temps plus long que ce soit pour faire construire sa maison ou acheter un appartement sur plan via une promotion déjà amorcée. Voici les différentes étapes de l’achat d’un appartement neuf chez un promoteur immobilier.

Préparation du budget

Après avoir recherché l’appartement désiré parmi les offres des promoteurs, il faut par la suite se renseigner sur son prix. Ensuite, additionner ce prix avec les frais du notaire soit environ 2 à 3 %. Pour avoir une vision plus développée du montant d’acquisition, il faut par la suite réaliser un calcul sur un simulateur de prêt pour connaître le capital nécessaire, la mensualité, les frais d’assurance, les intérêts à payer et le coût du prêt immobilier afin de passer une demande de prêt immobilier.

Signature du contrat

Une fois que le logement est choisi parmi un programme neuf, l’acheteur signe un contrat de réservation. Ce contrat préliminaire comporte la description en détail du logement, son prix, la date de signature du contrat définitif ainsi que la date de livraison.

Le futur propriétaire verse à ce moment le dépôt de garantie qui équivaut aux alentours de 5% du prix de vente. La signature de l’acte de vente fait en présence d’un notaire se fait 4 à 6 mois environ après la signature du contrat de réservation. Ce contrat dit VEFA comporte en plus des clauses du contrat préliminaire l’échéancier des paiements, les éléments du prêt et les garanties du promoteur.

Remise des clés du bien immobilier

La remise des clés est un acte solennel qui signifie que le promoteur a rempli ses parts de contrat et que l’acheteur accepte le logement sous son entière responsabilité. Néanmoins, le promoteur reste lié par les garanties si le propriétaire notifie des défauts de construction assurés par ces garanties.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *