Zoom sur les avantages et les inconvénients de la toiture en PVC

Le PVC communément connu sous le nom de plastique est de plus en plus utilisé en tant que matériau de recouvrement de la toiture. Cela s’explique car c’est matériau aux multiples avantages ne serait-ce que pour citer son rendu esthétique et sa résistance aux intempéries. Découvrez-les dans le cadre de cet article.

Les différents types de toiture en PVC et leur pose

Il existe plusieurs modèles de tuiles en PVC sur le marché. C’est un matériel qui imite parfaitement : l’ardoise, les tuiles petites moule, les tuiles de hollande et les tuiles romanes.

 Il peut aussi se présenter sous forme de plaque ondulée transparente ou de plaque translucide bleutée. 1

En ce qui concerne sa pose, elle diffère selon le type de PVC utilisé. Pour la plaque de PVC ondulée translucide ou semi bleutée, sa pose se fait par vissage. Quant à la tuile en PVC, sa pose nécessite l’installation d’une membrane d’étanchéité répondant à la norme ESTM D 1970 sur la charpente. Cette membrane doit être auto-scellante, adhésive et auto-cicatrisante. Notez qu’une pente minimum de 15° est nécessaire pour sa pose.

Le PVC : un matériau de recouvrement du toit aux multiples avantages

Pour commencer, parlons de la polyvalence de ce matériau. Si souvent le PVC était plus connu pour la conception des fenêtres, le développement de la technologie a fait qu’on le retrouve dans différents secteurs. En tant que matériau de recouvrement de toiture, particuliers et professionnels y ont recours dans le cadre d’une construction neuve ou dans le cadre des travaux de rénovation et ce peu importe la dimension de la surface et le type de bâtiment (industriel ou commercial, maison d’habitation).

Ensuite, le PVC est un matériau performant. Il a une excellente résistance aux intempéries, il est particulièrement léger, stable, solide et ne craint pas les variations climatiques. En effet, même exposé à une température assez importante, le PVC ne se déforme pas et il ne se dilate pas. Au fil des années, il conserve très bien sa couleur. Avec une telle toiture, vous pouvez rester serein pendant de longues années. La toiture en PVC ne requiert pas un entretien contraignant. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier de toutes ses performances, il est préférable de confier sa pose à un  professionnel tel que cet artisan couvreur qui œuvre dans le 74.

À part cela, c’est un choix économique. Par rapport aux autres matériaux de recouvrement du toit, son prix est particulièrement abordable. En effet, il faut compter en moyenne entre 6 et 30€ le m², en fonction de la qualité, de la forme et des dimensions du PVC.

Enfin, la toiture en PVC offre beaucoup de charme à votre bâtisse. En effet, il peut avoir différentes formes et est disponible dans plusieurs coloris  sur le marché. Notez que le PVC est un matériau qui imite parfaitement l’ardoise ou la tuile en terre cuite. Toutefois, pour un rendu esthétique optimal, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel pour son installation.

Les désavantages de la toiture en PVC

Malgré ses multiples avantages, le PVC reste un matériau qui n’est pas écologique. Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit d’un plastique qui est, par conséquent, plus néfaste à l’environnement.

En outre, le PVC a une faible performance en tant qu’isolant. Sa pose nécessite l’installation d’un bon système d’isolation thermique. Il en va de même en termes d’isolation phonique. Le bruit de la pluie sur le toit peut être insupportable à la longue. De tout ce qui précède, le PVC n’est pas un matériau destiné à recouvrir le toit d’un logis principal. Son utilisation doit se limiter à des petites constructions comme le garage, l’abri de jardin et tout autre espace annexe à la maison.

Enfin, si le PVC est de mauvaise qualité, il a tendance à jaunir et à fissurer avec le temps. Cela altère, par conséquent, l’étanchéité de la toiture.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *